Bradbury est surtout connu pour sa mémorable médaille d'or obtenue dans l'épreuve du 1000m masculin aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002.
En quart-de-finale, Bradbury pensait être éliminé puisqu'il terminait troisième de sa série (les deux premiers seulement étaient qualifiés) mais le Canadien Marc Gagnon fut disqualifié. En demi-finale, il était distancé lorsqu'un accrochage fit chuter plusieurs compétiteurs, ce qui lui ouvrit la voie de la finale. Steven Bradbury bénéficia alors du même scénario durant la finale puisque les quatre autres finalistes (Apolo Anton Ohno, Ahn Hyun-Soo, Li Jiajun et Mathieu Turcotte) chutèrent dans le dernier virage. Bradbury étant une nouvelle fois distancé, il put éviter l'accident et franchit la ligne seul, les bras levé et l'air incrédule. Il devint alors le premier champion olympique d'hiver originaire d'un pays de l'hémisphère sud (ne devançant que d'un jour l'australienne Alisa Camplin).
Il convient de noter que le fait d'être resté en retrait des favoris en finale n'était pas seulement une preuve d'une vitesse inférieure de la part de Bradbury. Il s'agissait aussi d'une tactique délibérée, élaborée avec son coach Ann Zhang et le patineur britannique Nicky Gooch, afin de tirer les leçons de la demi-finale. Étant en effet conscient de ne pas avoir le niveau suffisant pour véritablement lutter contre les favoris, Bradbury a exagéré sa lenteur relative afin d'accrocher un éventuel podium si deux concurrents se gênaient (ce qui est très courant en short-track). Il était par contre loin d'imaginer que tous allaient tomber !
Voila pour complémenter d'après les info de bpp! MErci ro pour cette info ^^